Le but de ce projet était - comme son nom l’indique - de réaliser un robot capable de
suivre une ligne qu’elle soit droite ou courbe. La mise en oeuvre pratique était que notre
robot puisse participer à une course contre le robot n°2, réalisé par un autre groupe (et la
gagner dans l’idéal !).
Notre groupe était composé de six personnes de profil différents mais tous déterminés à
mener à bien ce projet. Nous avons donc décidé de nous répartir le travail en trois groupe
de deux avec des taches bien définies. Nous avions beaucoup à apprendre pour réaliser ce
projet, nos connaissances dans les divers domaines nécessaires étant très limitées.
Ce projet de physique P6 s’inscrit dans le cadre de l’enseignement dispensé aux élèves
ingénieurs. Comme mentionné ci-dessus, nous avons eu beaucoup à apprendre et à mettre
en pratique pour ce projet, ce qui a pour but de nous familiariser avec une situation concrète
que nous serons amenés à rencontrer régulièrement dans notre futur métier.
La principale contrainte à laquelle nous avons dû faire face était la taille du robot et
la gestion du temps. En effet, celui-ci devait respecter les dimensions mentionnées dans le
cahier des charges du championnat de France de robotique des Grandes Écoles.
Pour concevoir notre robot, M Delamare nous a fourni différents éléments tels que les
moteurs, les roues ou le shield et la carte Arduino sur laquelle nous avons programmé le
robot.
suivre une ligne qu’elle soit droite ou courbe. La mise en oeuvre pratique était que notre
robot puisse participer à une course contre le robot n°2, réalisé par un autre groupe (et la
gagner dans l’idéal !).
Notre groupe était composé de six personnes de profil différents mais tous déterminés à
mener à bien ce projet. Nous avons donc décidé de nous répartir le travail en trois groupe
de deux avec des taches bien définies. Nous avions beaucoup à apprendre pour réaliser ce
projet, nos connaissances dans les divers domaines nécessaires étant très limitées.
Ce projet de physique P6 s’inscrit dans le cadre de l’enseignement dispensé aux élèves
ingénieurs. Comme mentionné ci-dessus, nous avons eu beaucoup à apprendre et à mettre
en pratique pour ce projet, ce qui a pour but de nous familiariser avec une situation concrète
que nous serons amenés à rencontrer régulièrement dans notre futur métier.
La principale contrainte à laquelle nous avons dû faire face était la taille du robot et
la gestion du temps. En effet, celui-ci devait respecter les dimensions mentionnées dans le
cahier des charges du championnat de France de robotique des Grandes Écoles.
Pour concevoir notre robot, M Delamare nous a fourni différents éléments tels que les
moteurs, les roues ou le shield et la carte Arduino sur laquelle nous avons programmé le
robot.
Table des matières :
Notations
Introduction
1 Méthodologie, organisation du travail
1.1 Répartition des tâches
1.2 Organigramme
2 Travail réalisé et résultats 7
2.1 Partie mécanique
2.1.1 Conception sous SolidWorks
2.1.2 Réalisation
2.2 Partie électronique
2.2.1 Les capteurs
2.2.2 Conception de la carte
2.3 Partie informatique
2.3.1 Le logiciel et la carte Arduino
2.3.2 L’algorithme
2.4 Etat de l’art
2.4.1 Le TEOR3
2.4.2 Les véhicules à guidage automatique (VGA) 4
2.4.3 Les jeux pour enfants
2.4.4 Autres exemples
Conclusion et perspectives
A Réalisation SolidWorks
B Schéma de la carte électronique
C Plan de la carte electronique
D Code
محول الاكواد محول الأكواد اضافة الإبتسمات اضافة الإبتسمات